GEORGE STUBBS

Soyez le premier à commenter ce produit

48,00 €

Disponibilité : En stock

Livre cheval - Peinture cheval STUBBS

Pour acheter ce livre, cliquez sur le lien suivant:

Stubbs - le peintre "très-anglais" du cheval

Réf.: livre15
 

Description du produit

Pour ceux qui s'intéressent au cheval, pour ceux que fascine l'incomparable beauté plastique de cet animal, un peintre surpasse tous les autres.  C'est George Stubbs.   Un Anglais "très-anglais" de la fin du XVIIIe siècle (1724-1806). Il n'est peut-être pas le premier à avoir "osé" prendre le cheval pour modèle et à avoir "osé" en faire le thème principal de son œuvre - mais il est à coup sûr le plus grand.  George Stubbs a passé plusieurs années de sa vie à étudier, avec une minutie extrême, la morphologie : de ses observations, il a tiré un ouvrage, The Anatomy of the Horse (1766), composé d'une série de planches d'une incroyable précision, qui, deux siècles et demi plus tard, continuent à faire référence.
Mais, loin de restreindre  son inspiration, l'étude scrupuleuse de l'anatomie du cheval a donné au contraire à Stubbs une totale liberté descriptive. Les cinquante reproductions contenues dans cet ouvrage le prouvent. Stubbs a su peintre le cheval dans toutes les attitudes, à toutes les allures, dans toutes les situations.  Il a fait mieux : en peignant les chevaux - et leur entourage - il a su peindre une société, une époque, donnant ainsi ses lettres de noblesse à un genre que les Anglais désignent, avec un certain mépris, sous le nom de "peinture sportive". Stubbs, en effet, n'est pas un simple peintre animalier, un banal peintre "de genre" spécialisé dans les scènes de chasse ou les courses hippiques. C'est un grand, un très grand artiste, qui a influencé d'autres grands, très grands artistes (Géricault, pour n'en citer qu'un).  Il est étrange que jamais aucun livre ne lui ait été consacré en France  (JEAN-LOUIS GOURAUD)

Un livre agréable pour découvrir ou mieux connaître Geoge Stubbs.  Compte tenu de l'excellence de la peinture de Stubbs, nous aurions aimé encore plus de qualité sur les reproductions.

Commentaires

Mots clés

Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.